samedi 22 septembre 2007

Le Secrétaire d'Etat du Vatican, le Cardinal Bertone

Traduction en français du texte ci-dessous en anglais:


Le Cardinal Tarcisio Bertone qui vient d'accomplir sa première année comme Secrétaire d'état du Vatican le 15 septembre, a déclaré au quotidien italien Avvenire qu'il ne désirait aucunement diriger lui-même l'Eglise mais qu'il cherchait simplement à servir les besoins du pape Benoît XVI.


Dans son entretien à l'Avvenire, publication de la conférence épiscopale italienne, le Cardinal Bertone a été questionné sur les propos selon lesquels le Pape ferait preuve d'une certaine hésitation quand il s'agit de prendre des mesures décisives, même lorsque le Cardinal Bertone semble poussé à le faire. Cette impression n'est absolument pas exacte, a répondu le cardinal italien. Il a poursuivi en disant que le Pape était extrêmement conscient de ses devoirs. "J'essaye d'accomplir mon propre devoir en parfaite communion avec le souverain pontife".


Sur la mise en oeuvre du Motu proprio autorisant un usage plus large du Missel romain de 1962, le Cardinal Bertone a déclaré qu'il espérait une réception sereine du document papal et a exprimé sa confiance sur le sens commun qui prévaudra et non les idéologies. Il observe que la connaissance du latin est nettement en déclin aujourd'hui parmi les catholiques et que le motu poprio pourrait avoir un effet bénéfique en réveillant l'intérêt pour cette langue et le patrimoine de l'Eglise qu'elle transmet.


Questionné sur l'éventualité d'une réforme srtucturelle de la Curie romaine, le Cardinal Bertone a affirmé que cette question faisait encore l'objet d'une étude approfondie et que par conséquent il préférait ne pas faire de commentaires à ce sujet. Cependant, il a fait ressortir que la Curie offrait aujourd'hui un parfum international, en notant que sur les 25 fonctions que compte le Vatican 16 sont actuellement exercées par des non-Italiens.

Aucun commentaire: