mardi 11 septembre 2007

Le feuilleton de la dette publique

Le dernier épisode de notre feuilleton sur la dette publique (voir mon article du 30 août dernier) indiquait qu'elle s'élevait à 18 411 € per capita.
Pour la joie de tous je suis heureux de vous annoncer que 12 jours plus tard elle s'élève à :
18 430 €
soit une augmentation de 19 euros en une semaine et demie!

Nous suivrons l'évolution de la dette en effectuant des pointages réguliers. Cela nous permettra de savoir si la courbe de progression s'infléchira (nous n'en prenons pas le chemin) ou si, au contraire, elle s'accentuera.
Notre économie repose sur des piliers de carton pâte. Elle s'appuie sur des mécanismes falsifiés qui ne peuvent durer éternellement. Un déficit qui s'accroît de jour en jour, un système de cotation boursière qui est une vaste entreprise de spéculation financière détournant l'argent qui devrait servir à l'investissement économique et à la juste rémunération des salaires, un univers publicitaire qui brasse des milliards sans ajouter la moindre plus-value aux produits vantés, voilà les fondements de notre économie. De tels agissements, si nous nous comportions individuellement de la sorte, nous conduiraient directement devant les tribunaux pour chèques sans provision, fraude fiscale, détournement de fonds, abus de confiance etc...


La moralisation de notre économie n'est hélas sûrement pas pour demain, sachons le bien!

Aucun commentaire: