mardi 3 juillet 2007

UN NOUVEAU JOURNAL PERSONNEL


J'ai pris la décision de créer mon blog. Un de plus sur le net, me direz-vous! Certes, mais je crois qu'il est important de partager une réflexion approfondie sur le monde dans lequel nous vivons. Le titre que j'ai donné à mon journal (ce terme me paraît plus élégant que celui de blog- nous en reparlerons) signifie que ma pensée s'efforce et s'efforcera d'être aussi fidèle que possible à la tradition catholique et à l'esprit de la France.
La France d'aujourd'hui est plus que malade. Elle agonise, victime de ses propres excès. Que nul ne se leurre, si nous ne réagissons pas, la terre de Clovis, de Saint-Louis, de Jeanne d'Arc et de Louis XIII disparaîtra dans le magma européo-mondialiste que nous concoctent nos dirigeants politiques.
Et alors, en voila une bonne affaire, penseront certains; les civilisations naissent, grandissent et meurent, laissant la place à de nouvelles cultures. N'est-ce pas là, d'ailleurs le propre de la vie que de naître, croître pour ensuite mourir ? Oui, sauf que la culture hellénique fut reprise par les Romains puis par l'Occident chrétien, que la chute de l'empire romain n'a pas compromis l'expansion du christianisme, que le latin n'est pas mort et que les valeurs morales ont été préservées. Or, ce qui fait la force d'une civilisation c'est d'abord sa force morale. C'est là toute la différence avec ce que nous vivons actuellement. Tout se délite à une vitesse effrayante. Les gens de ma génération ne me contrediront pas sur ce point. Quel vertigineux parcours avons-nous effectué au cours de ces quarante dernières années!
Face à ce triste constat, on peut se lamenter et lever les bras au ciel et se replier sur soi dans un comportement résigné voire défaitiste, mais on peut aussi avoir la ferme détermination de dire non à cette vaste entreprise d'autodémolition et c'est pouquoi j'ai choisi d'appartenir aux hommes et aux femmes de cette catégorie.
Alors, si vous le voulez bien je vous propose de réfléchir ensemble, étant entendu que la réflexion précède l'action sinon tout sera vain et se perdra en propos stériles. Quand j'entends par action, je n'imagine pas la création d'un énième parti politique qui fera 1,5 % aux prochaines élections, je n'imagine pas force manifestations publiques. Des associations remarquables agissent déjà dans ce sens. Non, je pense à la vie de tous les jours, en famille, avec nos amis, dans notre travail. Que faisons-nous pour restaurer les valeurs éternelles?
Il est bien évident que nous ne pouvons pas espérer grand chose si par notre mode de vie nous contribuons à la destruction de notre société. Tout commence chez soi. Nos lectures, nos loisirs, le mode d'éducation donné à nos enfants constituent les fondements mêmes d'une saine vie, propice à restaurer les valeurs de notre société occidentale lobotomisée, hédoniste, matérialiste et il faut le dire, marxisée dans sa pensée, en France tout particulièrement.
Chers amis lecteurs et lectrices, voilà ce à quoi je vous propose de travailler. Bien entendu, votre réflexion personnelle sera d'une grande aide pour moi et je compte dessus et c'est dans cet espoir confiant que je vous dis à très bientôt.

Aucun commentaire: