samedi 21 juillet 2007

La tradi et la psy

Version XXIème siècle du loup et de l'agneau de Monsier de La Fontaine ou l'art de se faire piéger par les médias.

Il existe sur une radio qui fit la joie des yéyés dans les années 60 pour son émission de fin d'après-midi dédiée aux succès des chansons de l'époque, bref, vous avez compris de quelle station je veux parler, il existe donc sur cette radio une émission la nuit, ouverte aux auditeurs qui viennent pleurer leur misère, hélas souvent bien réelle et dramatique, ou s'étonner des conséquences de leurs turpitudes. Que de femmes, jeunes ou moins jeunes, sont venues raconter leur souffrance de voir leur être chéri ne pas répondre à l'amour qu'elles leur manifestaient! On pourrait compatir, mais quand dans le même temps, elles avouent que l'objet de leur amour est un homme marié, père de famille, qui jure par tous les dieux qu'il ne voit que par sa dulcinée, qui assure tous les huit jours, c'est promis, juré, qu'il a décidé de divorcer pour enfin partager leur vie avec sa tendre amante mais qui jamais ne concrétise ses promesses, on peut légitimement s'écrier: "Mais qu'allait-elle faire dans cette galère?".


Et la psychologue de service d'expliquer à l'auditrice qu'elle est sûrement tombée sur un homme trop heureux d'entretenir une relation extra-conjugale avec une femme crédule, lui promettant monts et merveilles pour ne pas la perdre mais qui, dans le même temps, n'envisage absolument pas de se séparer de son épouse. En un mot un homme heureux de jouer sur les deux tableaux avec une épouse pour le confort du nid familial (c'est tellement sécurisant) et une maîtresse pour donner un peu de piquant à la vie et sortir de la monotonie d'une vie de couple devenue quelque peu routinière.
Et l'amante de s'étonner et de gémir en se demandant quoi faire: "Vous vous rendez compte, cela fait 10 ans que nous nous connaissons, nous nous voyons tous les quinze jours et je passe des moments merveilleux avec lui. Mais cela fait 10 ans aussi qu'il me dit qu'il va divorcer mais qu'il est obligé d'attendre un peu...à cause des enfants et bla bla... bla bla".
A aucun moment la psy n'est venue rappeler une vérité simple. Chère madame quand on se met dans une situation pas possible, il ne faut pas s'étonner des conséquences que cela engendre. Lorsqu'on fricotte avec un homme marié, on s'expose à des situations comme celle que vous venez de décrire. Que vous recherchiez l'âme soeur est parfaitement légitime, mais nom d'un chien pourquoi êtes-vous allée chercher un homme marié alors qu'il y a tant de célibataires qui attendent?
Encore moins lui est-il venu de tenir le discours qui consisterait à dire qu'une âme droite ne doit pas mettre un couple en danger, que derrière ce couple, il y a des enfants que les adultes se doivent de préserver. Pensez-vous! Un discours moralisateur, ce n'est plus de mise. Le psychologue ne juge pas: je ne me permettrais pas de vous juger, ma bonne dame. Je sais que vous êtes en manque d'amour, ma pauvre, et c'est bien normal que vous vous attachiez à un homme!


Le discours des psy est ainsi fait aujourd'hui. Quand en plus il s'adresse aux paumés de la nuit, il est dangereux car au nom de l'idéologie du monde, liberté, permissivité, jouissance sans retenue, il n'existe plus, ou presque, d'attitude fautive. Les garde-fous ont sauté. D'ailleurs nos bons psys nous mettent en garde contre ce vieux fond de culpabilité qui demeure en nous comme un vestige, une tare héritée de 2000 ans de morale chrétienne. Nous ne sommes plus dans l'ère du poisson (l'Ichtus* des premiers temps du christianisme) mais dans le new age où l'homme s'émancipe, la femme devient propriétaire de son corps ( nous en reparlerons ultérieurement), ou il est interdit d'interdire, ou il n'y a pas aucun mal à se faire du bien (tant pis pour les autres s'ils souffrent de mon égoïsme forcené!).


La psychothérapie est donc excellente pour ceux qui ont mauvaise conscience du fait de leur comportement. Ne vous culpabilisez pas bonnes gens! Elle lève les inhibitions, supprime les interdits, relativise la morale. Mais malheur aux âmes saines qui ont recours à elle, comme ce fut le cas pour une auditrice il y a quelques jours.
Il s'agissait, en l'occurrence, d'une dame qui s'était présentée comme traditionaliste avait cru bon appeler la psy officiant telle la prêtresse pour lui faire part de son désarroi et de sa détresse: sa fille vit avec un homme stérile et vient de recourir à l'insémination artificielle (avec donneur inconnu) pour pouvoir enfanter. Légitime désarroi d'une femme qui ne comprend pas le comportement de sa fille, mais, réaction curieuse quand elle va chercher un soutien moral en frappant à la mauvaise porte. Est arrivé ce qui devait arriver. Tout d'abord,une autre auditrice, trop heureuse de "se payer" une tradi, a décroché son téléphone à son tour et sur un ton particulièrement haineux a littéralement insulté notre pauvre tradi, déjà bien désemparée. La psychologue, au comportement plus mesuré, heureusement, a mis fin à la diatribe de la mégère. Puis elle expliqua à notre pauvre tradi quelque peu perdue qu'il était nécessaire de vivre avec son temps. Avec délicatesse et courtoisie, certes, elle n'en a pas moins fait comprendre à la traditionaliste qu'elle vivait sur des valeurs fausses, surannées etc.


Je ne sais pas ce que l'auditrice a retenu de sa consultation radiophonique mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il était suicidaire de venir demander conseil sur une radio en se référant aux valeurs catholiques régulièrement rappelées par les souverains pontifes. Dans l'encyclique Humanae Vitae, Paul VI, replace le couple dans la vision globale de l'homme et le dessein de Dieu. Union et procréation sont indissolublement liés dans la vie du couple. Le catéchisme de l'Eglise catholique rappelle très clairement que l'enfant n'est pas un mais un don et qu'à ce titre nul ne saurait invoquer un prétendu droit à l'enfant pour recourir à des méthodes de procréation contraires à la morale chrétienne et qu'en dernier lieu les couples stériles peuvent recourir à l'adoption.


Ceci nous montre que tout catholique en difficulté doit rechercher aide et assistance auprès de ses frères et soeurs dans la foi et non auprès de médias ou de je ne sais quelle association gagnées à l'idéologie dominante qui n'ont que faire des vertus évangéliques et de la morale chrétienne.





(*) Nota

Ichtus, du grec ancien ΙΧΘΥΣ signifie poisson mais est devenu dans le christianisme des premiers temps le symbole des chrétiens et par jeu de mots l' acronyme de Iesus Christos Theou Uios Soter


I : ΙΗΣΟΥΣ - IÊSOUS : Jésus.
Χ = CH : ΧΡΙΣΤΟΣ - KHRISTOS) : Christ.
Θ = TH : ΘΕΟΥ - THEOU : Dieu.
Υ =U : ΥΙΟΣ - HUIOS : Fils.
Σ = S : ΣΩΤΗΡ - SÔTÊR : Sauveur.


Dans la symbolique le poisson signifie l'eau du baptême qui régénère l'homme dans le Christ sauveur.

Aucun commentaire: