Monument se trouvant face à l'église-sur-le-sang-versé, représentant la famille Romanov descendant dans les sous-sols de la villa Ipatiev où elle sera exécutée. La famille impériale avait été réveillée en pleine nuit et invitée à se regrouper au sous-sol. Yourovski, leur garde-chiourme en chef, responsable de la villa Ipatiev leur annonce leur départ. Une insurrection est, dit-il, possible et on s'attend à des fusillades qui rendraient leur présence dans la villa trop dangereuse. On regroupe donc dans une pièce sale et sinistre au bas de la villa Ipatiev le Tsar, sa famille, le docteur Botkine et trois domestiques, Anna Demidova la femme de chambre, Ivan Kharitonov et Alexis Trupp le cuisinier.
En réalité, les bolcheviques ont organisé la "liquidation" de la famille impériale. Adveïev, le responsable et commandant de la garde de la maison Ipatiev, alcooolique, grossier, violent et borné, jugé trop...conciliant!!! a été remplacé par Yourovski, homme zélé, qui organise méticuleusement l'assassinat de la famille impériale et de sa pauvre suite.
Le sculpteur Konstantin Grunberg a immortalisé dans une oeuvre dépouillée et émouvante la descente de la famille impériale dans les sous-sols. Le Tsar porte dans ses bras son fils, le Tsarévitch Alexis qui a la jambe bandée. Atteint d'hémophilie l'héritier de la couronne de Russie souffre fréquemment de maux liés à sa maladie. A sa droite se tient son épouse Alexandra Fedorovna, la Tsarine, à sa gauche Anastasia, l'une de ses filles, les trois autres se trouvent dans la partie supérieure de la scultpure et entament la descente des marches.
Aussitôt les prisonniers sont rassemblés dans la pièce du sous-sol, onze hommes désignés par le Soviet régional entrent à leur tour. Alors, Yourovski sort un papier de sa poche et s'adresse au Tsar: "Nicolas Alexabdrovitch, vos amis ont essayé de vous sauver mais ont échoué. Nous sommes dans l'obligation de vous fusiller. Votre vie est terminée" . Alexandra Fedorovna et l'une des filles se signent. Elles ont compris. Incrédule Nicolas II s'écrie :"Quoi?". Il n'en dira pas plus, Yourovski donne le signal de la boucherie en ouvrant le feu sur l'empereur et son fils. Les autres bourreaux tirent à leur tour. C'est un véritable carnage. On tire, on complète l'ouvrage à la baïonnette. A la fin, le jeune Alexis respire encore, Yourovski l'achève de deux balles. tout s'est joué en quelques minutes. La dynasie des Romanov a été exterminée, désormais place au communisme et à la dictature du prolétariat. La folie humaine aura devant elle de belles années pour pouvoir s'exprimer.
En réparation s'élève aujourd'hui sur les lieux du massacre la magnifique église sur-le-sang-versé, lieu de prière et musée, consacrée le 17 juillet 2003, soit 85 ans, jour pour jour, après l'horrible tuerie.
L'Eglise orthodoxe a canonisé les victimes, martyrs de la foi chrétienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire