jeudi 1 novembre 2007

Gaudeamus




Introït de la messe de la Toussaint

Une précision pour les personnes qui seraient mal informées quant à la liturgie catholique: la Toussaint n'a jamais été la "fête" des morts comme on peut le lire dans la presse qui se permet de commenter la vie de l'Eglise sans rien en connaître.

Certes, par définition les saints sont tous des défunts mais la célébration de tous nos saints, fête de première classe dont la couleur liturgique est le blanc et non le noir, est une fête joyeuse comme nous le rappelle l'introït de la messe avec le gaudeamus - réjouissons-nous.

La Toussaint marque notre communion joyeuse avec tous ceux qui nous ont précédé, immense cortège de tous les saints comme le chante le cantique en français, et que l'Eglise a canonisés en nous invitant à suivre leur chemin de sanctification. N'oublions pas pour autant tous ceux, anonymes, et je suis convaincu qu'ils sont nombreux, qui ont mené sur terre une vie édifiante mais cachée, qu'ils soient religieux ou religieuses, pères ou mères de famille. La sainteté n'est pas la célébrité. D'ailleurs bon nombre de saints ont vécu leur pèlerinage terrestre dans l'humilité et la discrétion comme sainte Catherine Labouré, soeur de la Charité à qui la Vierge Marie apparut en 1830 dans la chapelle de la rue du Bac à Paris.


Le corps de sainte Catherine Labouré telle qu'on peut le voir dans sa châsse aujourd'hui au 140 de la rue du Bac, à la chapelle de Notre Dame de la Médaille miraculeuse.

Le 2 novembre n'étant pas jour férié, les vivants ont anticipé en venant fleurir les tombes des défunts à l'occasion de la Toussaint. En fait, la commémoraison des morts a lieu le lendemain, 2 novembre, célébration de première classe de couleur liturgique noire, signe du deuil dans la tradition catholique (et non le violet qui est signe de pénitence).

Aucun commentaire: