mardi 14 août 2007

Le 15 août et le voeu de Louis XIII




Les processions en France (quand elles existent) lors de la fête de l'Assomption devraient être l'occasion de faire commémoration de la déclaration du roi Louis XIII, par laquelle le souverain déclare qu'il place le royaume sous la protection de la très glorieuse Vierge Marie. Hélas, aujourd'hui seuls les catholiques attachés à la Tradition font lecture du magnifique texte signé le 10 février 1638 au château de Saint Germain en Laye. Plus connu sous le vocable du voeu de Louis XIII, le texte royal est une magnifique action de grâce remerciant Dieu des bienfaits dont il a comblé le royaume et en même temps un acte de confiance par lequel le souverain remet son royaume entre les mains de Celle qui est la médiatrice des bienfaits accordés à la France.


Projet manuscrit du voeu datant de 1630

Plus que jamais, la procession du 15 août doit être l'occasion de prier la Très Sainte Vierge afin qu'elle intercède auprès de son Fils très aimé pour que sa protection s'étende sur nous tous et nous libère de nos maux. La France en a grand besoin!
Vous pourrez trouver le texte intégral de la déclaration du roi Louis XIII sur le site de M. l'abbé Demets http://defidecatholica.blogspot.com/

Aucun commentaire: